• 00-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 00-bis-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 01-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 02-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 03-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 04-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 05-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 06-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 07-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35
  • 08-atelier-cub3-immeuble-de-bureaux-bain-de-bretagne-35

Le Steriad

Afin de répondre aux besoins  d’immeubles de bureaux pour les  entreprises du secteur tertiaire, et ainsi contribuer au développement économique de son territoire, la Communauté de Communes de Moyenne Vilaine et Semnon a fait appel à notre agence d’architecture, atelier CUB3, afin de réaliser un bâtiment d’activités sur la commune de Bain de Bretagne sur le site du Parc de château Gaillard.

Situé au cœur du Parc d’activité, le Stériad, bâtiment tertiaire, bénéficie d’un emplacement stratégique de par sa proximité immédiate avec la voie express et son implantation géographique. En effet,  Bain de Bretagne est situé à équidistance de Rennes et de Nantes, et est ainsi connecté  aux deux régions; la Bretagne et Les Pays de Loire.

Conscient des enjeux économiques et des atouts liés à l’implantation de la construction,  notre équipe d’architectes a mené ses missions de programmation et  maîtrise d’œuvre avec la volonté  d’offrir un projet doté d’une image forte, ajoutant ainsi à l’attrait géographique, l’attrait architectural.

Notre approche du programme s’est faite en mettant l’utilisateur au cœur du projet. La qualité des espaces intérieurs, les choix de matériaux  et l’ergonomie sont traités avec soin. Les ouvertures sont positionnées pour permettre au regard de s’évader, que ce soit en position assise ou debout.

Pour protéger l’utilisateur de l’éclairement direct et des surchauffes liées  à l’orientation du bâtiment, tout en bénéficiant des apports thermiques, nous avons conçu (en écho à l’architecture voisine) une structure métallique formant une double peau protectrice.

Cette double peau répond  au  besoin d’intimité propice à la concentration, donne une image forte au projet et crée un jeu d’ombres et de lumières variant suivant les heures et les saisons
Sensible aux enjeux liés au développement durable, nous avons, en collaboration avec nos équipes d’ingénieurs, inscrit le projet dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) et de haute performance énergétique en ayant comme référence les bâtiments passifs.

Le maître d’ouvrage nous a également  confié  l’aménagement du lotissement sur lequel est  implanté le Stériad. Le site se compose de cinq  parcelles destinées à accueillir un hôtel, des bâtiments d’entreprises, une cuisine et un restaurant inter-entreprises.

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES
Partager sur :

  • Région(s) : limitrophe de la Bretagne et des Pays de Loire
  • Départements(s) : à proximité de l’Ille et vilaine (35), de la Loire Atlantique (44) et du Morbihan (56)
  • Ville(s) : Bains de Bretagne
  • Type d’activités - -
    - La chambre de l’agriculture
    - Le rectorat d’académie
    - Le centre fiscal agricole
    - Une société d’ingénierie qui intervient dans des établissements publics
    - Les établissements d’hébergement pour les personnes âgées (Ehpad)
    - Le logement, les collèges et lycées, les bureaux et l’industrie