Situés dans une ZAC en création, les nouveaux locaux du GIP Maffrais Services s’inscrivent dans une volonté de l’institution de créer une nouvelle dynamique tant par son fonctionnement interne que par l’image qu’elle dégage.
Dans ce contexte, la gestion des FLUX est la question primordiale dans l’organisation du bon fonctionnement de ce nouvel équipement : La multiplicité du type de flux sur un site restreint comme celui-ci influence très largement l’implantation des futurs bâtiments. Afin de répondre à cette problématique, nous avons hiérarchisé les flux par rapport aux utilisations et aux besoins. Étant soumis à un seul accès par l’aménageur de la ZAC, la dissociation des flux ne peut se faire qu’à l’intérieur de la parcelle. Nous avons donc créé trois espaces distincts :
- Au niveau de l’entrée, une zone de stationnement dédiée aux véhicules légers, le piéton peut donc rejoindre très facilement :
– soit l’accès dédié aux visiteurs en empruntant un escalier-passerelle,
– soit se laisser guider à l’ouest vers le jardin intimiste qui donne sur le restaurant et les salles de séminaires,
– soit rejoindre les entrées plus discrètes dédiées aux usagers et au personnel.
- A l’Ouest, en second rideau derrière le bâtiment principal, nous avons créé une cour de service dédiée aux trafics plus importants. Cette zone sera le poumon des livraisons, autour duquel s’organiseront la cuisine et les ateliers de sous-traitance.
- A l’Est, également en second rideau, nous trouverons une cour dédiée au service Espaces verts avec un système de marche en avant pour l’entrée et la sortie des véhicules.
Depuis la rue, les espaces de services plus techniques seront donc masqués. L’image de l’institution se fera donc par ce bâtiment linéaire, s’étirant d’Ouest en Est et s’inscrivant dans la déclivité du paysage. La zone centrale conçue en R+1 mettra en évidence, par sa volumétrie en bois, la zone administrative d’accueil du public. A l’Ouest, dans la partie haute du terrain la cuisine, édifiée en rez-de-chaussée, viendra s’implanter dans la courbe le long de la rue. A l’Est du terrain, la volumétrie plus importante du service Espaces verts sera fortement minimisée du fait de la déclivité du terrain.
PRINCIPE DE COHÉRENCE SENSORIELLE DU PROJET
Notre projet de nouvel établissement se veut très attentif aux conditions de l’occupant-usager, du personnel encadrant et également du personnel administratif. Notre projet est volontairement compact pour favoriser les liaisons et les échanges inter secteurs. Au centre de celui-ci, on y trouve un patio multi sensoriel. Espace de calme, et de refuge, il permettra aux équipes de se ressourcer dans un espace à l’échelle de l’humain. L’orientation des espaces autour de ce patio jouera également un rôle primordial dans la perception sensorielle des occupants. L’atelier sera très largement ouvert au Nord pour assurer une lumière apaisante et diffuse, tandis que les espaces de pause, communs et ouverts vers le sud profiteront au maximum des apports de lumière directe profitable aux temps du repos.
La réalisation d’un tel édifice nécessite une prise en compte particulière de l’environnement, tant d’un point de vue de l’environnement intérieur comme extérieur. La recherche de compacité a été l’élément primordial afin de maximiser les performances énergétiques et faciliter les déplacements et les échanges entre les différents usagers. Tous les pôles prennent place dans deux vastes volumes distincts. Un bâtiment principal en R+1, composé de la majorité des entités et un bâtiment en RDC accueillant la zone cuisine / restaurant. L’aspect extérieur de l’ensemble se veut sobre mais reflétant la modernité des lieux.
Le bâtiment central, fil conducteur du projet, sera distribué par une large circulation éclairée naturellement au niveau de l’escalier. Cette artère sera traitée comme un espace de vie desservant les différentes entités. Il sera ponctué tantôt de lumière naturelle, de vue sur des salles de pauses, ou d’ouvertures sur l’extérieur. A l’angle Nord-Ouest est implantée la zone SAESAT. Nécessitant un espace plus calme et plus apaisant, elle est située en dehors des circulations principales en créant des liens visuels forts grâce à la serre située en liaison directe avec le patio. Au Sud du bâtiment, le grand pôle des ateliers sous-traitance, conçu de manière simple et évolutif, s’oriente sur les deux cours de service adjacentes. Situés au Nord-Est, les services Espaces verts seront en contact direct avec l’artère de vie. Ils fonctionneront sur un schéma simple de marche en avant, en lien avec la cour de service. La zone administrative située à l’étage du bâtiment central, sera le point d’appel du futur établissement. Organisée autour d’un hall lumineux, qui distribuera par une circulation en boucle l’ensemble des services. A l’extrémité Est de la zone administrative, il est prévu une zone pour accueillir un espace d’extension.
Le bâtiment cuisine / salle à manger, situé à proximité de l’entrée du site, doit d’être le plus proche et le plus attractif possible des convives et des agents de production, il doit être comme notre galaxie, en mouvement permanent par un environnement chaleureux et les propositions culinaires suscitant la curiosité et la gourmandise, il s’agit d’un véritable lieu de vie, de convivialité où chacun doit trouver son compte par la diversité des propositions, L’outil sera adapté afin que les travailleurs, les moniteurs et le chef d’exploitation y retrouvent un maximum de confort.
- Maître d’ouvrage : GIP MAFFRAIS SERVICES
- Région(s) : Bretagne
- Départements(s) : Ille et Vilaine
- Ville(s) : Cesson-Sévigné
- Type d’activités -
- ESAT / SAESAT
- Coût : 5 000 000 €HT