Posté le 5 Jan 2015 /

Commune de Joué l’Abbé
DE REHABILITATION
DU GYMNASE DE LA COMMUNE DE JOUE L’ABBE (72)

Le projet concerne la réhabilitation du gymnase de la commune de Joué l’Abbé(72). Les objectifs étant : la mise en conformité du bâtiment, la recherche d’économie d’énergie, l’amélioration de la capacité d’accueil et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. La Municipalité a souhaité  donner une image plus contemporaine à l’entrée du bourg.

Situé sur la départementale de la Guierche la salle des sports s’ouvre sur le grand paysage et la campagne de la communauté de communes des portes du maine.De part sa volumétrie son impact sur le site est prépondérant, nous avons voulue par l’utilisation d’un bardage en douglas naturel  le minimiser. Dans le temps  il viendra se fondre dans le camaïeu du pasage .
Cet lourde restructuration  nous a permis de déshabiller totalement le bâtiment pour n’en garder que le squelette structurel. En  renforçant la structure bois  et réalisant un manteau isolant en ossature bois  nous avons diminuée considérablement sa consommation d’énergie. En pied du plateau sportif  vient se lover une structure en béton accueillant les vestiaires destiné au sportif , une zone d’accueil du public et un foyer  de vie pour les associations de la commune  .celui-ci créant alors un  jeu de contraste  entre le minéral du béton et le végétal du bois . Ce nouveau centre de vie de la commune  a été conçue  dans le respect des futures règlementation  allant meme plus  loin que la  rt 2012  .Nous minimisons ainsi les différentes consommations d’énergies  avec l’installation d’une chaudière a granulé bois ,la mise en place de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire , la récupération des eaux de pluies pour l’arrosage du terrain de foot  et pour l’eau des wc , une ventilation double flux   mais également une isolation renforcée , le tous dans un budget contrôlé sans dépasser le cout moyen normal  de la construction d’un tel édifice . cette réalisation n’a été possible  que par une grande réflexion réaliser en collaboration avec les différents bureaux d’études faisant partie de la maitrise d’œuvre  et le maitre d’ouvrage .

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES :
Maitre d’ouvrage :Commune de Joué l’abbé (72)
Debut chantier : septembre 2013
Fin chantier : aout 20142
Consommation bâtiment BBC 134.7 Kw.hep/m².an soit  un gain de 46.67% sur la référence RT 2012
Surface :1909 m²
Cout : 1 736 233 €ht